Notre Management


Nos dirigeants

Alexandre Borde, Partner
Alexandre Borde a commencé sa carrière comme économiste à la Banque mondiale avant de rejoindre la FAO en 1997. Après une thèse en économie de l’environnement financée par le Ministère français de l’écologie et du développement durable, il a été analyste senior du marché du carbone chez Dexia Asset Management. Il a fondé et dirige Carbonium. Alexandre Borde a également été Maître de conférences à l’Institut d'Etudes Politiques de Paris et à l’Université de Versailles. Il est docteur en économie de l’environnement de l’Université de Versailles. Il a publié en 2013 un livre sur les impacts économiques des catastrophes naturelles chez Oxford University Press. Il est expert de la Registration and Issuance Team (RIT) de la CCNUCC depuis août 2015. Il parle le français, l’anglais, l’italien, l’allemand et l'espagnol.


Yang Zhang, Partner
Diplômée d’AgroParisTech, Yang Zhang a débuté sa carrière en tant que consultante en gestion de projets dans le domaine de l’énergie et de l’environnement pour des grands groupes industriels. Elle a ensuite rejoint le cabinet de conseil en stratégies environnementales BeCitizen, groupe Edmond Rothschild. Elle est intervenue auprès de grands groupes, des PME-ETI et de fonds d’investissement sur des missions de conseils stratégiques et financier. Depuis 2014, elle accompagne le business développement et les investissements sino-européens pour les investisseurs et les entreprises chinoises sur les marchés français et européens aussi bien que pour les innovateurs européens sur le marché chinois. Yang est diplômée d’AgroParisTech, de l’Université Tong Ji et de l’Université d’Agriculture de Chine. Elle parle chinois, français et anglais.


Le Ban, Partner
Ingénieur civil des Mines, Le Ban a débuté sa carrière comme cadre technique chez Veolia. Il est spécialisé en eau et assainissement, avec des expériences en France, en Suisse , au Maroc et en Chine. Pendant quatre ans, il a été analyste financier sur le marché de carbone dans le cadre d’un partenariat entre Veolia et Carbonium. Il a par ailleurs effectué les missions de conseil auprès de la Banque Asiatique de Développement, de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement. Il a cofondé Cibola Parteners en 2015. Monsieur Ban parle chinois, français, anglais et espagnol.


Philippe Coste, Partner
Ancien élève de l’ENA (promotion Simone Weil), Philippe Coste a passé l’essentiel de sa carrière au Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur à l’île Maurice, au Cambodge, en République Tchèque et en Egypte. A Paris il a dirigé le Centre d'Analyse et de Prévision et la Direction de la Coopération Européenne. De 2004 à 2006, Il a été conseiller diplomatique du Gouvernement et membre du Conseil des Affaires Étrangères. Il a rejoint Carbonium en 2012 comme vice président et a cofondé Cibola Partners. M Coste parle français et anglais.



Le comité stratégique de Carbonium & Cibola Partners

Philippe de Dreuzy (Directeur général de Findev-2)
Sébastien Leroy (Directeur relations Investisseurs d'Essilor)
Jean Pasternak (Ancien directeur durabilité de Schneider Electric)
Stéphane Aver (Président d'Aaqius et d'Aalps, Président de la Fondation des Transitions)
Christophe Angely (Directeur de la stratégie de la FERDI)